Soigner au loin – Récit d’une évacuation par Médévac

JOUR 1

Le 27 juillet, 2018

9h45


Un résident d’Ivujivik, le village le plus au nord du Québec, situé à 1 900 kilomètres au nord de Montréal, doit être évacué par Médevac (évacuation médicale d’urgence). L’équipe de l’hôpital de Puvirnituq reçoit la demande d’évacuation.

10h07


Véronique Tardif, infirmière de garde, revient tout juste d’une autre évacuation qui a eu lieu plus tôt le matin-même. C’est elle qui assurera les soins au patient durant l’évacuation. En arrière-plan, la fourgonnette qui transporte tout le matériel médical vers l’aéroport.

10h14


Dominique Trudel, infirmière, rejoint sa collègue. Elles discutent du cas du patient à évacuer.

10h28


Dans la fourgonnette en route vers l’aéroport de Puvirnituq, les deux infirmières consignent les informations médicales.

10h32


Le matériel médical est transféré de la fourgonnette à l’avion.

10h44


Après le décollage, les infirmières préparent les appareils et les équipements médicaux. Direction Ivujivik, à 1200 pieds d’altitude. Temps de vol estimé de 75 minutes.

11h55


Arrivée à Ivujivik: le patient attend l’arrivée de l’avion dans une camionnette médicale. 

12h04


Le personnel prépare le transfert du patient vers une civière adaptée pour l’avion.

12h23


Le patient est maintenant à bord de l’appareil. Les infirmières lui administrent un médicament, avant de donner leur accord au pilote pour le décollage.

12h24 à 13h22


Les infirmières surveillent le patient et lui administrent des soins tout au long du vol.

13h36


Atterrissage à l’aéroport de Puvirnituq, où le patient est pris en charge par les ambulanciers.

13h44


Le patient est transporté en ambulance de l’aéroport vers l’hôpital de Puvirnituq. Mission accomplie pour les infirmières. Sur la photo, Véronique Tardif et Dominique Trudel sont accompagnées de Raphaëlle Blondin, étudiante en médecine, qui effectue un stage d’observation.

JOUR 2

Le 27 juillet, 2018

L’état du patient nécessite un transfert vers un hôpital du Sud. Le patient est transféré en ambulance vers l’aéroport, où il embarquera, avec des professionnelles en soins, dans le jet médical du Québec.

Décollage du jet médical du Québec de l’aéroport de Puvirnituq, vers Montréal ou Québec.

En 2017-2018, 1872 transferts médicaux d’urgence ont été effectués au Québec. Ce nombre est appelé à augmenter avec la croissance et le vieillissement de la population.