« Je travaille au Nord depuis 2013. Être en contact avec une culture, une pratique et un environnement complètement différents de ce que l’on connaît et qui en même temps est tellement riche, c’est une expérience extraordinaire. Mon projet d’exercer au Nord vient du fait que j’avais besoin de nouveaux défis. Cela faisait quelques années que j’étais au Québec et j’avais besoin de voir autre chose. J’avais entendu parler de la pratique élargie en région nordique par une collègue du CLSC où je travaillais.
Les démarches pour partir ont été un peu compliquées : j’ai un conjoint et des enfants, je voulais aller faire un essai avant de partir définitivement. Les contrats « in and out » étaient disponibles uniquement par les agences. Les employeurs du réseau au Nord ne proposaient que du temps plein. J’ai été engagée par une agence qui m’a formée en rôle élargi, avec un contrat d’un an sans obligation de rester à la fin du contrat. Je n’ai pas eu droit à un congé nordique, car je n’étais pas engagée par un établissement du réseau. J’ai donc dû démissionner de mon poste au Sud.
Je suis arrivée un 2 juillet à Chisasibi, à la Baie James. Je vivais en colocation avec deux autres infirmières. Je n’avais jamais été en colocation de ma vie… ça a fait drôle de se retrouver dans la vie d’une ado à 43 ans ! J’ai ensuite commencé mon premier remplacement de quatre semaines. J’ai eu un très bon accueil de la part de mes collègues. »