« Découvrir les différentes cultures de soins, ça m’a toujours énormément intéressé. J’ai fait quelques projets à l’international, au Nicaragua, au Mali et au Sénégal. Pendant mon bac, j’avais fait un travail sur un village du Nord, Quaqtaq. Durant mon parcours de maîtrise, j’avais une session de rédaction à effectuer et j’ai négocié pour la faire à distance. J’ai postulé au Centre de Santé Inuulitsivik. La première fois, je suis resté quatre mois au Nord, puis je suis retourné finir ma maîtrise. Et je suis retourné au Nord, ça fait plus de sept ans, maintenant.
On est tous des gens de passage au Nord, à différents degrés. Je n’ai pas retravaillé au Sud depuis juin 2013 et si j’y retournais, je me demande ce que je ferais comme travail. Est-ce que je vais me plaire autant, je n’en suis pas sûr du tout. J’aime la latitude, j’aime pouvoir faire autant avec si peu. Je reviens au Sud uniquement pour passer du temps avec les miens, pour le moment.
La Maison de la famille, c’est un organisme communautaire pour les Inuits, par les Inuits, dont je suis un peu l’instigateur. On fait du dépannage alimentaire, on offre des cours parentaux et des ateliers d’art et de cuisine pour les jeunes. Je rencontre la mairie et le conseil de ville et … ils m’écoutent! Par ma fonction, j’ai pu développer des liens avec la communauté, où tout le monde me connaît et m’apprécie. C’est précieux. »